Quelques moyens utiles

Bien des moyens favorisent la pratique de la méditation : un horaire stable, quotidien, dans un lieu propre et désencombré. Un coin où la lumière est tamisée car beaucoup de lumière signifie le plus souvent aussi beaucoup de bruit. Pour qui est familier avec l'iconographie chrétienne, une icône comme celle de la Trinité de Roublev peut offrir un horizon qui soutient le recueillement. Un cierge, un bâtonnet d'encens allumé, un gong pour commencer et finir sont autant de moyens qui créent un climat particulier et balisent la voie qui conduit vers l'intériorité retrouvée.

Conclusion

Le corps silencieux
Accueille le Verbe
Et toute la Terre
Enfante son Dieu. (Conclusion d'un cantique pour le temps de l'Avent, CFC)

Méditer est un art. Cela s'apprend, doucement, lentement, fidèlement. « L'imperfection dérange moins que le manque de fidélité », disait récemment Laurence Freeman, le successeur de John Main. On a intérêt à ne pas juger sa méditation mais à l'accueillir telle qu'elle est. Plus on la vit en toute simplicité, mieux elle agit en profondeur. Les Pères du désert disaient : « Venez au désert avec votre verre d'eau dans lequel bien du sable est tombé. Asseyez-vous et ne bougez plus. Cessez de tournoyer dans votre verre mais laissez le sable se décanter et se déposer grain par grain sur le fond. Moins vous faites, mieux ça vaut ! La lumière entrera de nouveau dans votre eau, vous verrez clair ». Oui, « vous verrez un à un vos péchés dans le fond du verre ». Faisons de fait le vide et nous verrons clair. Rappelons le mot de Louis Lavelle, conservé dans l'un de ses inédits : « Ne rien avoir pour voir Dieu qui n'a rien et est tout ». La phrase décrit un mouvement qui va de « rien » à « tout », de l'avoir à l'être, du sujet à Dieu. Le rien est au départ de tout le mouvement. « Voir Dieu » reste le beau désir depuis Moïse jusqu'aux Psaumes, des Psaumes jusqu'à Augustin, d'Augustin jusqu'à saint Thomas d'Aquin, puis des thomistes jusqu'à Louis Lavelle (+1951) et au-delà. Le poème liturgique cité plus haut termine de façon quasiment identique : « ... et toute la Terre enfante son Dieu ».

fr. Benoît Standaert osb.


fr. Benoît Standaert osb.
(c) Clerlande 2022.


Qui veut poursuivre la réflexion sur la méditation, peut consulter l'interview de Maciej Bielawski en Italien, janvier 2022 : Une série de questions essentielles.