À plusieurs reprises l'occasion s'est présentée que je développe un peu ce qu'est méditer.
Voici tout d'abord la porte d'entrée à la méditation, selon « l'alphabet d'un moine », à la lettre « M » ! J'y précise le mot en français, latin et grec et je signale ce que le verbe a signifié au fil des siècles, en Occident, jusqu'à nos jours, non sans subir l'influence provenant de l'Extrême Orient (Inde et Japon surtout). Clerlande, 17 mai 2022
La méditation est une des pratiques majeures de tout art de vivre tant soit peu conscient. Outre la lectio divina, la psalmodie et l'une ou l'autre forme de la prière de Jésus, rien n'est aussi bienfaisant et aussi essentiel que l'art de s'installer tranquillement et de méditer. Ces quatre pratiques constituent en quelque sorte la colonne vertébrale de la vie spirituelle. Elles se soutiennent réciproquement comme les vertèbres d'un dos à la verticale. Elles irriguent l'existence entière et rendent tout supportable et vital. Si on se retrouve temporairement dans la solitude, il est bon de s'adonner alternativement à ces quatre pratiques en y ajoutant de temps en temps une bonne promenade. On sentira alors se libérer en son for intérieur le calme, l'harmonie, la compréhension et la force et quasiment sans peine, l'attention pour le rythme de la bonne respiration reviendra d'elle-même.
Méditation : Sagesse comme art de vivre. Abécédaire de la vie spirituelle, (trad. du Néerlandais, par Michel Perquy), Bayard 2009, p. 226-236.
fr. Benoît Standaert osb.
(c) Clerlande 2022.
Qui veut poursuivre la réflexion sur la méditation, peut consulter l'interview de Maciej Bielawski en Italien, janvier 2022 : Une série de questions essentielles.