Profitez de toutes les conférences !
- Une conférence en vidéo : 5 Euro.
- Toutes les vidéos : 25 Euro ... ou plus?
PAF. même si vous étiez présent à la conférence, svp.
Monastère St-André ASBL
BIC: BBRUBEBB
IBAN: BE53 3631 9732 8453
Mention : CYCLE-R3C-BENOIT
Cycle de conférences 2023, par le Père Benoît Standaert OSB, moine de Saint-André-Bruges et Charles van Leeuwen, oblat de Clerlande
Conférences en vidéo. Il s’agit à partir de l’univers bénédictin, cristallisé dans la Règle (et la tradition monastique qui l’entoure) de rejoindre chaque fois la vie d’aujourd’hui. On alternera dans chaque matinée les moments d’accueil d’un enseignement et d’écoute mutuelle de notre vécu aujourd’hui. Essayons ensemble d’aboutir à un art de vivre qui rende heureux, en puisant à la Bible comme à la richesse du trésor monastique.
Assister aux prochaines conférences sur place. Il est bon de s’inscrire d’avance, et on peut pour cela avoir recours à l’adresse email de Wivine de Vuyst, oblate, (wivinedevuyst@skynet.be) ou 02/633 62 25). On peut aussi verser sur le compte de l’hôtellerie de Clerlande (BE53 3631 9732 8453). On prévoit 50 € pour toute la série, ou pour qui ne serait libre que l’une ou l’autre fois, on demanderait 10 € pour la matinée.
Le 13 janvier, dans la salle J. Dupont, s’est tenue la première des six matinées prévues, sur Saint Benoît maître de sagesse ou Comment vivre la Règle bénédictine dans le monde d’aujourd’hui. Pour cette première rencontre, le fr. Benoît Standaert a posé la question de la sagesse de saint Benoît dans sa teneur biblique. « La sagesse (biblique), c’est trois choses et une quatrième ». Elle suppose (1) une connaissance encyclopédique – le sage sait bien des choses ; (2) est sage celui qui connaît son métier, fait bien ce qu’il fait ; (3) le sage a le sens du mystère, de ce qui échappe à l’analyse rationnelle ; (4) la sagesse est Quelqu’un, un Sujet dans ma subjectivité, « un Autre en moi plus moi-même que moi ».
Cette quadruple sagesse a été vérifiée dans la vie et les enseignements de Jésus, puis illustrée par des exemples tirés de la Règle et de la Vie de saint Benoît. En finale on a relu deux extraits de la Règle : le chapitre 72 (du bon zèle) et le quatrième degré de l’humilité au ch. 7 : « la nuit de bénédictin » (sic A. Louf). Après l’exposé on s’est retrouvé en cinq petits groupes : on s’est écouté, jusqu’où on s’est reconnu dans l’un ou l’autre de ces quatre axes et ce qui nous sert de « source » de sagesse dans notre quotidien ou encore quelle phrase des textes lus de la Règle nous a le plus frappé ? Un moment de rencontre plénière achevait l’entretien.