Dimanche 24 novembre Christ, Roi de l'univers. « Ma royauté ne vient pas de ce monde. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ». |
Samedi 30 novembre saint André. « André, le frère de Simon-Pierre, était l'un de ces deux qui avaient écouté Jean et suivi Jésus. Il va trouver, avant tout autre, son propre frère Simon et lui dit : ‘Nous avons trouvé le Messie !' Il l'amena à Jésus ». |
Dimanche 1 décembre 1er de l'Avent C. « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche et les soucis de la vie. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme ». |
Pierre de Béthune
Le projet de ‘Cimes et Racines' puise son inspiration dans tout ce que l'écospiritualité a déjà réalisé, et ses promoteurs sont décidés à encore développer ce mouvement à Clerlande. Une de leurs sources est l'encyclique Laudato sì' du pape François, dont le nom évoque saint François d'Assise. Mais saint Benoît, dont nous suivons la Règle à Clerlande, nous offre, lui aussi, de précieux conseils pour vivre dans un rapport plus juste avec notre environnement. La vie monastique est portée fondamentalement par la louange de Dieu, Seigneur de l'univers, et la gratitude. La devise que les Bénédictins se sont donnée, issue de la Règle (RB 57,8), est : « Qu'en tout Dieu soit glorifié »
Les pratiques bénédictines traditionnelles constituent de vigoureuses racines pour développer un style de vie qui répond aux nouvelles exigences de notre ‘maison commune'. L'humilité est la démarche spirituelle centrale dans la Règle de saint Benoît. Il faut être humble pour pouvoir admirer la création, respecter son rythme et pleinement recevoir les leçons de sagesse qu'elle nous donne. Et on se rappelle que le mot ‘humilité' est lié à celui d'humus, la glaise dont nous sommes façonnés. Il importe de toujours nous souvenir que nous sommes de la terre, « notre mère la terre » comme disait saint François, et que nous en sommes responsables.
Pour saint Benoît, cette humilité se vit concrètement dans l'obéissance. Et celle-ci est d'abord obéissance au réel. Elle nous invite à ne pas nous esquiver, mais à voir objectivement notre situation personnelle, et aussi, plus largement, la situation de notre monde, pour pouvoir obéir, si nécessaire, aux exigences nouvelles.
On pourrait encore énumérer d'autres caractéristiques de la Règle bénédictine : la vie communautaire avec le partage des biens, le travail manuel, l'hospitalité, l'exigence de durer dans la patience. Je rappelle seulement l'exigence de respect, tant pour les personnes que pour les objets : « Si quelqu'un traite les objets du monastère avec malpropreté ou négligence, il sera réprimandé... » (RB 32, 4). La tradition orale précise que même les objets usés doivent être respectés. Il ne faut pas tomber dans la culture du toujours neuf, l'autre face de la culture du déchet.
Par ailleurs, la Règle insiste souvent sur la nécessité de savoir se contenter de ce qui est donné. « Les moines ne se mettront pas en peine de la couleur ou de la grossièreté de ces divers objets. Ils se contenteront de ce qu'on pourra trouver au pays qu'ils habitent ou se procurer à meilleur marché. » (55,7) Pour la nourriture et le vêtement, Benoît précise au moins dix fois ce qu'« il suffit » d'avoir, et qu'il faut s'en contenter, -notamment : « Même si la pauvreté du lieu est telle qu'on ne puisse pas se procurer cette mesure de vin, mais beaucoup moins ou rien du tout, ceux qui y demeurent béniront Dieu. » (40,8)
On le voit, en mêlant ses racines aux racines bénédictines, le projet Cimes et Racines pourrait trouver une vitalité de surcroît pour encore mieux répondre aux appels de notre terre en souffrance.
01 / 11 / 2024 - Extrait du dernier Clerlande infos
Connu comme Clément de Rome, quatrième Pape de 88 à 97, il est considéré comme «Père apostolique» pour sa lettre aux Corinthiens destinée à rétablir la paix, et considérée comme l’un des plus anciens écrits sur l’exercice du primat du Pape. Selon une tradition du IV siècle il est mort martyr.
L’ Irlandais célèbre de l’histoire est Colomban. A 20 ans, il est un moine rigoureux et ascète. A 50 il devient missionnaire et avec 12 compagnons il évangélise en France, Suisse et le nord de l’Italie, fondant des communautés et réorganisant la vie ecclésiale. Sa Règle monastique est un modèle.
Selon la tradition, Félicité est une riche veuve chrétienne et persécutée pour cela sous l’empereur Antonin. Mère de sept enfants, elle les soutient spirituellement durant le martyre qu’elle partage avec eux vers 165. Elle est enterrée au cimetière Maxime de la via Salaria Nuova.
Quand l'hiver vient doucement,
il est là à la saint-Clément.
A la Une : A la Une - Monastère Saint-André de Clerlande
Nous contacter : Voici comment nous joindre par le téléphone ou par email.
Le monastère de Clerlande : Saint-André de Clerlande, le monastère bénédictin à Ottignies - Louvain-La-Neuve en BelgiquePrésentons-nous : Se présenter, c'est la moindre des politesses. Nous sommes les moines de Clerlande. Bienvenue!Centre Cimes & Racines : Le monastère Saint-André de Clerlande et le collectif présentent: Centre Cimes & RacinesClerlande infos : Notre bulletin mensuel, notre Newslettre mensuelle. Suivez le fil de l'info.Accès au monastère de Clerlande
Les origines de Clerlande : Histoire des origines de Clerlande, avant sa fondation.
Le temps des découvertes : Le temps des découvertes. Les débuts et l'adoption d'un nouveau style de vie.
La chapelle de Clerlande : Description de la chapelle et le sens de chaque objet, le sens de chaque espace.
Les cloches de Clerlande : L'histoire des cloches de Clerlande, leurs origines et leurs rôles.
Le mur des Souviens-toi : Le mur des Souviens-toi. In memoriam les frères qui nous ont quittés
Horaires de la journée au monastère de Clerlande : La journée du moine, ponctuées par les heures liturgiques, chaque jour. Les horaires pour toute la semaine en détail.
Les editions digitales de clerlande : Le Studio d'enregistrement, les messes et les conférences en vidéo.
Appel à projet : Appel à projets pour l’avenir du site du monastère de Clerlande
La liturgie au monastère Saint-André de ClerlandeTransmission des messes et célébrations sur YouTube : Vivez nos célébrations dominicales en Direct ou en Différé. Le dimanche les célébrations commencent à 11 heures.La Règle de Saint-Benoit, moteur de recherche
Homélies des moines de Clerlande : Toutes les homélies des moines de Clerlande depuis 2014
Méditer en tout temps : Voyons un peu ce qu'est méditer ?
La crèche de Clerlande 2021 : Vidéo de la crèche de santons à Clerlande, Noël 2021
best-of Semaine Sainte 2022 : Compilation des plus beaux moments de la Semaine Sainte 2022 à Clerlande
Conférences au Monastère de ClerlandeSaint Benoît dans le monde d’aujourd’hui. : Cycle de conférences 2023, par le Père Benoît Standaert OSB, moine de Saint-André-Bruges et Charles van Leeuwen, oblat de ClerlandeHôtellerie monastique de Clerlande : Séjourner à Clerlande : réservez votre chambre
Les lettres de Saint Paul : Cycle de conférences : Les lettres de Saint Paul, par le Père Benoît Standaert OSB.La lettre aux thessaloniciens : Première conférence du cycle, par le Père Benoît Standaert OSBLes trois colonnes de saint Paul : Retraite du mois d'août 2021 à la communauté par le Père Benoît Standaert OSB
La lettre aux Galates 1-2, première partie : Deuxième conférence du cycle, par le Père Benoît Standaert OSB
La lettre aux Galates 3-6, deuxième partie : Deuxième conférence du cycle, par le Père Benoît Standaert OSB
La première lettre aux Corintiniens 1 et 12, première partie : Troisième conférence du cycle, par le Père Benoît Standaert OSB
La première lettre aux Corintiniens 13, 14 et 15, deuxième partie : Troisième conférence du cycle, par le Père Benoît Standaert OSB
La seconde lettre aux Corinthiens : Quatrième conférence du cycle, par le Père Benoît Standaert OSB
Carême 2022. Poussés au désert par l'Esprit. : Une conférence de Carême par Soeur Marie-Pascale Crèvecoeur, Dominicaine.
Les retraites vivantes de Clerlande, 'Studio 1'. : Les retraites vivantes de Clerlande depuis le 'Studio 1' de ClerlandeSéjourner en groupe à ClerlandeAu Jardin des Moines : Le magasin monastique vous accueille du mardi au dimanche.
Réserver une salle à Clerlande
Les liens du monastère Saint-André de Clerlande : Les liens avec le monde qui nous entoureLiens monastiques : Saint-Benoit et la Congrégation de l'AnnonciationPlan du site de Clerlande : Toutes les rubriques de ce site en un clin d'oeil.
Liens de l'Eglise autour de nous : Des liens d'Eglise autour de nous
Liens remarquables : Des liens remarquables à visiter
Mentions légales : Conditions d'utilisation et respect des règles GDPR.
La dernière homélie YouTube
Grégoire Maertens, dimanche 17 novembre : « Il rassemblera les élus des quatre coins du monde ».
Nouvelles
L'avenir de Clerlande avec
Cimes & Racines
Cimes & Racines est un projet en lien avec tous ceux qui développent une ‘éco spiritualité', qu'ils soient d'inspiration chrétienne ou non. Clerlande reste un lieu d'accueil, de prière et de recherche. La communauté des moines reste présente et active ; la liturgie continue.
En savoir plus
Les nouvelles du monastère. Découvrez le dernier numéro du mensuel Clerlande_infos_152 .