Une homélie de fr. Grégoire Maertens
Solennité de la Sainte Trinité - 26 mai 2024 (2)
« C'est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, il n'y en a pas d'autre » : voilà ce que nous apprend le livre du Deutéronome. (Dt. 4, 39) au sujet de Dieu :
« mais encore... », dirons-nous peut-être ?
Le psaume 32 nous fait entrer dans le mystère de la personne, ou devons nous dire « des personnes » que nous célébrons aujourd'hui : « Il est fidèle, sa parole est droite, il lui suffit de parler et ce qu'Il dit existe et : la joie de notre cœur vient de Lui ».....
Au fond, foi espérance et charité sont déjà présents sur les lèvres de nos ancêtres d'il y a 3000 ans : comment pourrait-il en être autrement étant donné que le Créateur est en lui-même toutes ces bonnes choses : en contemplant l'icône de la Trinité écrite par St André Roublev avec tant de tact et de justesse ne pourrait-on pas parler de notre Dieu comme d'un trio d'attention mutuelle ouverte à tous ?
Et voici St Paul qui prend le relais en rafraîchissant, si l'on peut dire, l'antique Torah. Il invite à ne plus craindre mais à se laisser posséder par l'Esprit-Saint qui vient en aide à notre faiblesse : « N'ayez pas peur, vous pouvez donner à Dieu ce nom inouï de « Abba » ! En effet, dans le secret nous pouvons lui murmurer tous les mots de tendresse dont nous disposons ou, au cours de la liturgie, mettre tout notre cœur dans les paroles de l'Eglise en prière.
Mais nous sommes sur Terre ! comme certains Apôtres nous pouvons avoir des doutes. Le monde actuel ne se prive pas de déposer des obstacles de toutes sortes sur nos chemins chrétiens et combien de nos sœurs et frères humains ne connaissent-ils pas d'insupportables souffrances ! Jésus n'y a pas échappé : en Jésus, Dieu Trinité a choisi de se rendre vulnérable : le signe de la Croix en est la preuve irréfutable. « Par ses blessures, nous sommes guéris » chantons-nous pendant la Semaine Sainte. Nous sommes enfants de ce Dieu-là : oui ! Héritiers de Dieu : oui ! Héritiers avec le Christ : oui ! Si du moins, ajoute Paul, nous souffrons avec lui. Il y a de quoi se rebiffer devant une telle perspective ! Mais c'est oublier un petit mot capital : AVEC ! en effet, la dernière parole de Jésus dans l'Evangile selon St Matthieu c'est : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde ». (Mt 28,20)
Avec vous : vobiscum ! Combien de fois entendons-nous cette invitation : « Le Seigneur soit avec vous » ? A la fin de la Messe, le célébrant ne dit pas « Allez sans la paix du Christ » mais dans la paix du Christ » ! Les belles paroles proposées avec raison par les diplomates de tous horizons : paix, fraternité, réconciliation : toutes ces paroles sont devenues actes dans une personne qui, du cœur de la Ste Trinité nous dit : « Je suis avec vous, Nous sommes avec vous, Père, Fils et Saint-Esprit jusqu'à la fin du monde.
Frères et sœurs, baptisés au nom de la Trinité d'Amour.
vivons-en dans la paix, dans la joie ! Amen !
« L'homme sanctifié allège et pacifie l'existence autour de lui
il devient un créateur de vie, de justice et de beauté. » (Patriarche Athénagoras)
Moïse disait au peuple : « Interroge donc les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre : d'un bout du monde à l'autre, est-il arrivé quelque chose d'aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ? Sache donc aujourd'hui, et médite cela en ton c?ur : c'est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n'y en a pas d'autre. Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours. »
- Parole du Seigneur.
Dt 4, 32-34.39-40
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche. Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
32 (33), 4-5, 6.9, 18-19, 20.22
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n'avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c'est en lui que nous crions « Abba ! », c'est-à-dire : Père ! C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
- Parole du Seigneur.
Rm 8, 14-17
En ce temps-là, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
- Acclamons la Parole de Dieu.
Mt 28, 16-20