Une homélie de fr. Pierre de Béthune
Oui, mes soeurs, mes frères, pour suivre le Christ, nous devons pouvoir sortir de notre univers clos. Si nous nous laissons porter par le message de l'évangile, si nous nous laissons envahir par l'Esprit de Jésus, nous ne pouvons pas ne pas nous laisser ouvrir à cette hospitalité réciproque et sacrée. Car la démarche de l'apôtre Pierre racontée au Livre des Actes n'est pas seulement un fait historique. Nous pouvons la refaire à notre tour, dans notre monde concret. Le Seigneur habite certes notre coeur, au plus intime de nous-mêmes, mais il nous attend aussi chez ceux que nous rencontrons. Or, pour réaliser cette ouverture, il ne s'agit pas tant de nous ouvrir à d'autres religions ou mentalités, mais surtout d'accueillir pleinement les autres, chaque jour, dans notre famille, notre communauté-. Il s'agit plus précisément d'accueillir la part étrangère des personnes qui nous sont proches. Et, comme pour l'apôtre Pierre, ce n'est pas toujours facile ! Oui, il faut « nous aimer les uns les autres », mais précisément en aimant l'autre, ce qui est vraiment autre, unique, irréductible chez mon frère, ma soeur, — ce qui est peut-être irritant, étrange, étranger, ennemi- Nous pensons peut-être qu'il est plus respectueux de ne voir chez nos proches que ce qui est beau, ce qui nous convient, en passant sous silence tant les traits désagréables que les torts, — car il y en a toujours. Or le vrai amour comporte toujours du pardon, c'est à dire un accueil de ce qui nous est difficile d'aimer.
Dans mon ancien missel, on lisait dans l'évangile de ce jour : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Mais Jésus lui-même a donné sa vie pour ses ennemis ! Il faut lire : « donner sa vie pour ceux qu'on aime », c'est à dire ceux qu'on a décidé d'aimer, quels qu'ils soient, et au jour le jour. C'est à cela que nous sommes appelés, quand nous accueillons l'évangile dans toute notre vie.
Comme Pierre arrivait à Césarée chez Corneille, centurion de l'armée romaine, celui-ci vint à sa rencontre, et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu'un homme, moi aussi. » Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les ?uvres sont justes. » Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d'origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l'Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : « Quelqu'un peut-il refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous ? » Et il donna l'ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux.
- Parole du Seigneur.
Ac 10, 25-26.34-35.44-48
Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël.
La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !
Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.
- Parole du Seigneur.
1 Jn 4, 7-10
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c'est de vous aimer les uns les autres. »
- Acclamons la Parole de Dieu.
Jn 15, 9-17