Homélie du 12 janvier 2020

Dès que Jésus fut baptisé, il vit l'Esprit de Dieu venir sur lui

Le Baptême du Seigneur - Année A

Une homélie de fr. Emmanuel Verhaegen

La fête du baptême du Seigneur est une fête récente dans la liturgie occidentale. L'Église Orientale préfère célébrer en la fête de l'Epiphanie la manifestation de sa qualité d'Élu, de Fils de Dieu. C'est bien ce que nous célébrons aujourd'hui.

Jésus s'est toujours soumis à la Loi de Moïse, afin de mieux la réformer de l'intérieur. Il n'a pas fait « Tabula Rasa » de tout ce qui le précédait.

Il va donc humblement comme tous les humains de bonne volonté se faire baptiser.

Lorsqu'il sort de l'eau - et que tout est accompli - alors seulement les Cieux s'ouvrent et une voix retenti à l'attention de Jean et des participants et dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie ».

Ce baptême public devient donc une Théophanie publique : Une manifestation de Dieu, qui révèle la proximité d'amour entre les 3 personnes de la Trinité.

Le Sauveur est d'abord révélé

- à Israël : par les bergers ;

- aux nations : par les Mages ;

- aux 'craignant Dieu' par son baptême ;

- aux 'croyants-non pratiquants' par son enseignement et sa vie ;

- enfin aux païens hors de la Terre Promise, prémices de l'universalité du Salut.

Il est normal que le Salut de Dieu soit universel car il à TOUT créé. Il ne va donc pas réserver son salut à une partie de sa création- Dans son amour il le propose à tout le monde, libre à chacun de l'accepter ou le refuser.

Nous qui célébrons aujourd'hui le Baptême du Seigneur où le Père dit « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis toute ma joie. »

Nous souvenons-nous de notre propre baptême ? De ce beau jour où l'Eglise nous a dit « Tu es devenu Enfant de Dieu et Frère de Jésus, Alléluia » ?

Qu'avons-nous fait de ce baptême :

- dans l'eau purificatrice, hors de nous

- et dans le feu de l'Esprit Saint, en nous ?

Qu'avons-nous fait de ce plongeon merveilleux dans l'amour du Père, du Fils et de l'Esprit, - dès notre naissance, ou notre re-naissance : c.-à-d. notre conversion religieuse - ou notre transition de notre foi d'enfant à notre foi d'adulte ?

Le baptême du feu de Jésus - si je puis dire - sont les noces de Cana, la 1ère manifestation publique de sa Divinité, où il changea l'eau des Cuves de Purification (Ancienne Alliance) en vin du Royaume éternel (nouvel Alliance).

Ce 1er miracle annonce le dernier : celui du Jeudi Saint où il dit : 'Prenez et buvez, ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude - en rémission des péchés.' C'était sa dernière Théophanie. Mais elle ne fut comprise par les apôtres qu'après sa résurrection par le Père.

Pour conclure, je vous rappellerais une hymne du Temps de Noël-Epiphanie :

« Nous célébrons trois mystères en ce jour :

- aujourd'hui l'étoile a conduit les mages vers la crèche (crèche);

- aujourd'hui l'eau fut changée en vin aux noces de Cana (autel);

- aujourd'hui le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver, alléluia. (icône) »

Amen et Bon Baptême dans toute votre vie.

 

Voici mon serviteur, qui a toute ma faveur

Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J'ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu'à ce qu'il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois.

Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

- Parole du Seigneur.

Is 42, 1-4.6-7

Rendez au Seigneur, vous, les dieux, rendez au Seigneur gloire et puissance. Rendez au Seigneur la gloire de son nom, adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.

La voix du Seigneur domine les eaux, le Seigneur domine la masse des eaux. Voix du Seigneur dans sa force, voix du Seigneur qui éblouit.

Le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre, Et tous dans son temple s'écrient : « Gloire ! » Au déluge le Seigneur a siégé ; il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !

Ps 28 (29), 1-2, 3ac-4, 3b.9c-10

Dieu lui a donné l'onction d'Esprit Saint

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l'armée romaine, il prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les ?uvres sont justes. Telle est la parole qu'il a envoyée aux fils d'Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l'onction d'Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. »

- Parole du Seigneur.

Ac 10, 34-38

Dès que Jésus fut baptisé, il vit l'Esprit de Dieu venir sur lui

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu'au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l'en empêcher et disait : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et c'est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l'eau, et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »

- Acclamons la Parole de Dieu.

Mt 3, 13-17